Alertes et alarmes

MiniMed® Veo™

A

A (Alarme) Explication de l'alarme

Raison:

Cette alarme affiche la lettre A suivie de deux chiffres. Les alarmes A provoquent une interruption de l'administration d'insuline jusqu'à ce que l'alarme soit effacée. Les réglages de votre pompe à insuline demeurent les mêmes.
 

Action:

Si cette alarme se répète souvent, veuillez communiquer avec le service d'assistance de Medtronic.
 
Alarme « Amorçage est-il terminé? »

Raison:

Si vous faites un amorçage manuel de votre pompe à insuline avec plus de 30 unités d'insuline, ce message apparaît.    

Action:

  • Lisez le message à l'écran, appuyez sur ESC, puis sur ACT pour supprimer l'alarme.
  • Si l'amorçage manuel est terminé, appuyez sur ESC.
  • Si l'amorçage manuel n'est pas terminé, appuyez sur ACT et maintenez la touche enfoncée jusqu'à ce que l'amorçage manuel soit terminé.
Alarme « Bolus arrêté »

Raison:

Une alarme de bolus arrêté peut survenir lorsque le capuchon de la pile est dévissé ou que la pompe a été frappée ou échappée durant un bolus. Elle peut aussi survenir si la pompe reçoit un choc statique. Par mesure de précaution, la pompe interrompt l'administration du bolus lorsque cela se produit.

 

Action:

  • Si vous avez échappé votre pompe, inspectez-la visuellement pour vous assurer qu'elle n'est pas endommagée, puis révisez l'historique des bolus et reprogrammez les bolus restants, si nécessaire.
  • Si cette alarme survient, il est essentiel de vérifier l'historique des bolus pour revoir la quantité de bolus administrée. Au besoin, reprogrammez la quantité de bolus non administrée.
Alarme « Erreur touche »

Raison:

Survient si une touche a été maintenue enfoncée pendant plus de 3 minutes.

Action:

Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour supprimer l'alarme. Ajustez l'endroit où se trouve votre pompe à insuline si elle est appuyée contre quelque chose qui déclenche l'alarme.             Si vous avez suivi ces étapes et recevez une autre alarme ERREUR TOUCHE, veuillez communiquer avec le service d'assistance.

 

Alarme « Finir chargem »

Raison:

Vous n'avez pas terminé de remplir le dispositif d'insertion d'insuline.       

Action:

Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour supprimer l'alarme. L'administration d'insuline basale reprendra.
Alarme « Glycémie faible »

Raison:

Fonctionnement.

Action:

La pompe à insuline Paradigm® VeoTM peut reconnaître que votre glycémie commence à baisser à l'aide de la fonction de SGC de la pompe et vous avertir en émettant une alerte.      
 
Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie.             
 
Cependant, si vous ne répondez pas à cette alerte et que la SGC reconnaît une glycémie dangereusement faible, un autre avertissement sera émis.                                                         
 
Si vous êtes incapable de répondre à l'avertissement pour une raison quelconque, la pompe agit rapidement pour interrompre l'administration d'insuline pendant 2 heures, ce qui aide à prévenir les hypoglycémies graves.
Alarme « Pas d'injection »

Raison:

L'administration d'insuline a cessé. Cette alarme se déclenche si la pompe détecte une occlusion. 

Action:

Effectuez les étapes suivantes:
  1. Vérifiez si votre dispositif de perfusion est bloqué.                                                                       
  2. Vérifiez votre glycémie (GLYC) et suivez les directives de sécurité pour traiter une élévation de la glycémie au besoin.                                                                                           Supprimez l'alarme en appuyant sur ESC et ACT. Un écran apparaît avec deux choix : Reprendre et Retour.                                                                                                                
  3. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'insuline dans votre réservoir.                                                  
  4. Si vous avez identifié et éliminé un pli dans la tubulure, sélectionnez Reprendre.                            
  5. Si le réservoir est vide, sélectionnez Retour et changez votre réservoir et votre dispositif de perfusion.                                                                                                            
  6. Surveillez étroitement votre glycémie.

Si vous suivez ces étapes et recevez une autre alarme PAS D'INJECTION, veuillez communiquer avec le service d'assistance

Alarme « Pas de réservoir »

Raison:

Le réservoir n'est pas inséré correctement ou aucun réservoir n'est inséré.                      
 

Action:

Vérifiez si le réservoir a été bien inséré.

 

Alarme « Pile usée »

Raison:

La pompe à insuline teste la tension de chaque pile installée. Cette alarme peut se déclencher lorsque la tension de la pile n'est pas à son maximum. La pompe à insuline fonctionne normalement, mais la durée de vie de la pile sera plus courte que prévu.

Action:

Installez une nouvelle pile alcaline dans la pompe à insuline.

Alarme « Pile épuisée »

Raison:

La pile est épuisée.       

Action:

Remplacez la pile immédiatement. Suivez les directives à l'écran. Vérifiez si l'heure à l'écran est correcte. Réglez l'heure si nécessaire.
 
Alarme « Reprog. »

Raison:

  • L'alarme Reprogr. se déclenche lorsque les réglages de la pompe à insuline/du lecteur de SGC ont été effacés pour l'une des raisons suivantes :                                                  
  • Les réglages sont effacés (fonction Effacement des réglages) et les réglages n'ont pas été reprogrammés.                                                                                                                   
  • Un essai de téléchargement depuis votre ordinateur à CareLink Personal est incomplet.                                                                                                                                 
 

Action:

  • Si vos réglages sont effacés, vous devez les reprogrammer.
  • Si vous essayez de télécharger dans CareLink Personal et recevez ce message d'erreur, veuillez communiquer avec le service d'assistance.
Alarme « Réserv vide »

Raison:

Il n'y a pas d'insuline dans le réservoir. 

Action:

Changez le réservoir immédiatement.
Alarme « Vérif réglages »

Raison:

Survient après une alarme E ou après avoir effacé les réglages de votre pompe à insuline. Elle vous avise de vérifier si tous vos réglages sont corrects. 
 

Action:

Lorsque cette alarme est activée, il faut vérifier et/ou reprogrammer les réglages de la pompe, y compris l'heure et la date.
 
Alarme « Échec test pile »

Raison:

La pompe à insuline/le lecteur de SGC teste la tension de chaque pile installée. Ce test permet d'assurer qu'une pile à faible tension n'est pas utilisée. Si la pile n'a pas suffisamment de tension, cette alarme est émise. La pompe à insuline/le lecteur de SGC ne fonctionnera pas et la pile devra être remplacée.

Action:

Installez une nouvelle pile dans la pompe à insuline/le lecteur de SGC.
 
Alarmes Réduire/Mode silencieux

Que puis-je faire pour réduire le nombre d’alarmes que je reçois?

 
Il est important de se rappeler que chaque alarme a une fonction importante et vous renseigne, vous devez donc prêter une attention particulière au nombre et type d’alarmes que vous recevez. 
 
Vous pouvez réduire le nombre d’alarmes que vous recevez, en ajustant vos paramètres d’utilisateur ou en désactivant vos alarmes/alertes.  Par exemple, vous pouvez  
  • modifier vos seuils d’alarme élevée et faible à des niveaux qui vous conviennent. De plus, vous pouvez désactiver l’alarme « hyperglycémie » lorsque vous savez que votre glycémie est en hausse 
  • ajuster la durée du « rappel d’alarme » afin de recevoir moins de rappels.
 
D’autres alarmes peuvent être évitées en prenant les mesures nécessaires avant que celles-ci se fassent entendre, tel que respecter un horaire de calibrage normal et déposer votre transmetteur en deçà de deux mètres (six pieds) de la pompe à insuline afin de ne pas perdre la synchronisation.
Par mesure de sécurité, vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant de modifier les paramètres d’alerte de votre pompe.
 

Si je souhaite recevoir mes alertes en mode silencieux?

Vous pouvez choisir de régler les alertes à la fonction « Vibrer » plutôt que d’émettre un son. Pour modifier ce paramètre, allez au Menu Outils > Menu de l’alarme > Type d’alerte.
 
Vous pouvez également activer le mode silencieux pendant un certain moment, par exemple, lorsque vous êtes en réunion ou écrivez un examen. Vous trouverez cette fonction dans le menu Capteur sous l’option « Mode silencieux ».

 

Alerte « Arrêt auto »

Raison:

Vous avertit qu'aucun bouton n'a été pressé pendant la durée sélectionnée en ARRÊT AUTO et que l'administration d'insuline a été interrompue. 

Action:

Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour supprimer l'alarme.
 
Alerte « Capt perdu »

Raison:

La pompe à insuline n'a pas reçu de signal du transmetteur.     
 

Action:

Ne déconnectez pas le transmetteur du capteur.
 
  1. Assurez-vous que le capteur est correctement inséré.                                                  
  2. Vérifiez l'écran REVOIR RÉGLAGES pour vous assurer que l'identification du transmetteur saisie dans la pompe à insuline correspond à l'identification du transmetteur: Écran d'accueil Menu principal > Capteur > Revoir réglages
  3. Vérifiez la connexion du transmetteur au capteur. Maintenez le capteur inséré à l'arrière du module de façon à empêcher tout mouvement et poussez le transmetteur fermement:
    -Si vous entendez un déclic, attendez 20 secondes pour voir si le témoin lumineux vert du transmetteur clignote pendant 10 secondes pour confirmer la connexion. Si vous voyez le témoin lumineux vert, l'alerte est causée par la non- connexion du transmetteur et du capteur.
    -Si vous entendez un déclic, mais ne voyez pas de témoin vert sur le transmetteur, assurez-vous que le transmetteur est chargé.
    -Si aucun déclic n'est émis par le transmetteur lors de la vérification de la connexion, l'alarme est causée par un problème de transmission. Rapprochez la pompe du capteur et du transmetteur.  
  4. Utilisez la fonction RECHERCHER CAPTEUR pour trouver votre capteur de glucose : Écran d'accueil > Menu principal > Capteur > Connexion capteur > Rechercher capteur 
  5. Remarque : Si vous avez une pompe de modèle x12, x15, or x22, veuillez communiquer avec le service d'assistance de Medtronic.
Alerte « Capteur périmé »

Raison:

Cette alerte peut s'afficher après deux « Erreurs cal » consécutives, ou lorsque vous initialisez votre capteur de glucose sans « Erreurs cal »
 

Action:

  • Si l'alerte est causée par deux « Erreurs cal »consécutives, remplacez le capteur              
  • Si l'alerte s'est produite sans les deux « Erreurs cal », veuillez communiquer avec le service d'assistance pour vous assurer que votre transmetteur fonctionne adéquatement
  • Si vous recevez cette alerte pendant l'initialisation, vous pourrez peut-être la résoudre sans avoir à remplacer votre capteur de glucose. Veuillez communiquer avec le service d'assistance pour obtenir de l'aide
 
Alerte « Changer capteur »

Raison:

Vous pouvez recevoir cette alerte après avoir reçu deux alertes « Erreur cal » consécutives, ou lorsque vous initialisez le capteur de glucose sans « Erreur cal »

Action:

Si l'alerte est causée par deux « Erreurs cal » consécutives, remplacez le capteur de glucose. Si l'alerte est survenue sans deux « Erreurs cal », veuillez communiquer avec le service  d'assistance pour vous assurer que le transmetteur fonctionne. Si vous avez reçu cette alerte pendant l'initialisation, il est possible de résoudre cette alerte sans remplacer le capteur de glucose. Veuillez communiquer avec le service d'assistance si vous avez besoin d'aide.
 
Alerte « Charger transm »

Raison:

La pile du transmetteur est épuisée. 

Action:

Rechargez votre transmetteur immédiatement.
 
Alerte « Charger transm »

Raison:

La pile du transmetteur est épuisée. 

Action:

Rechargez votre transmetteur immédiatement.

Alerte « Erreur Cal »

Raison:

Calibrez le système. Certaines des causes possibles sont:

  • Une valeur glycémique erronée saisie depuis le lecteur dans la pompe à insuline.
  • Une mesure de glycémie saisie qui n'était pas à jour.
  • Votre glycémie augmente ou baisse rapidement.
  • Le capteur de glucose nécessite plus de temps pour se stabiliser après l'insertion.
  • Le capteur ne lit plus correctement la glycémie du capteur.

Action:

  • Si vous recevez une « Erreur cal », entrez une nouvelle valeur glycémique pour le calibrage.
  • Si vous recevez une « Erreur cal » lors du second calibrage, les pompes de modèle 522/722 ou VeoTM émettront une alerte CAPTEUR PERIMÉ.
  • Veuillez communiquer avec le service d'assistance de Medtronic si vous avez besoin d'aide. 

Remarque: si vous avez une pompe de modèle x12, x15, ou x22, veuillez communiquer avec le service d'assistance de Medtronic.

Alerte « Erreur du capteur »

Raison:

 
Les signaux du capteur de glucose sont trop hauts ou trop bas.     
 

Action:

Il n'est pas nécessaire de changer le capteur de glucose. Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour supprimer l'alerte. Si l'alerte persiste, testez votre transmetteur à l'aide du testeur.

Alerte « Faible Xxx mmol/L » (Xxx = mesure de glycémie faible)

Raison :

La valeur glycémique obtenue par le capteur est inférieure ou égale à votre « Limite de glucose faible ». Si vous ne configurez pas une « Limite de glucose faible »  et n'activez pas les alertes de glucose, vous ne recevrez pas d'alerte de « Glucose faible ». La pompe à insuline émet 4 tonalités consécutives, par tonalité décroissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte. 

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.
Alerte « Fin capteur »

Raison:

Le capteur de glucose est arrivé au terme de sa durée de vie. 
 

Action:

Remplacez votre capteur de glucose.

Alerte « Limite sans pile »

Raison:

Survient si la pile a été enlevée de la pompe à insuline pendant plus de 5 minutes.                                                                
 

Action:

Vérifiez si l'heure et la date de la pompe à insuline sont exactes. Si elles sont erronées, allez au MENU FONCTIONS et réglez l'heure et la date. Pour les utilisateurs de la SGC, suivez les procédures RECHERCHER CAPTEUR pour rétablir la communication avec le capteur.
 
Alerte « Mode silence »

Raison:

Cette alerte s’affiche lorsqu'une alerte de glycémie ou plus survient pendant que le « Mode silence » est activé.
 

Action:

Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour effacer l'alerte. Vérifiez l'écran HIST. ALERTES CAPTEUR pour afficher l'information au sujet des alertes de glycémie qui a été enregistrée. Pour voir HIST. ALERTES CAPTEUR:
  1. Allez à l'écran HIST. ALERTES CAPTEUR: Accueil > Menu principal > Capteur > Hist. alertes capteur
  2. L'écran HIST. ALERTES CAPTEUR apparaît. L'alerte la plus récente est surlignée. Sélectionnez l'alerte pour laquelle vous désirez plus d'information, puis appuyez sur ACT.
  3. Un nouvel écran apparaîtra avec les détails au sujet de l'alerte.
Alerte « Pile faible »

Raison:

L'alerte PILE FAIBLE est affichée lorsque le pourcentage restant de charge de la pile est inférieur à 10 %. Les fonctions rétroéclairage, télécommande et lecteur sont désactivées en situation de PILE FAIBLE. Si ce type d'alerte est en mode vibreur, la pompe à insuline/le lecteur SGC passe en alerte sonore Bip moyen.

Action:

Appuyez sur ESC, puis sur ACT pour effacer l'alerte avant de remplacer la pile.                      
 
Si vous recevez cette alerte, n'allez pas au lit sans remplacer la pile.
 
Alerte « Prévision faible »

Raison:

La valeur glycémique obtenue par le peut atteindre ou dépasser la « Limite de glycémie faible » pendant la période que vous avez sélectionnée pour l'alerte « Prévision faible ». La pompe à insuline/le lecteur de SGC émet trois tonalités consécutives, dans une tonalité décroissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte.  

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.
Alerte « Signal faible »

Raison:

Survient lorsque la pompe à insuline ne reçoit aucune donnée du transmetteur pendant une période de temps prédéfinie (telle que programmée dans « Signal faible »).

Action:

Rapprochez la pompe à insuline du transmetteur ou placez le transmetteur et la pompe à insuline du même côté de votre corps.                                                                

Remarque: 

Si vous avez une pompe de modèle x12, x15, ou x22, veuillez communiquer avec le service d’assistance de Medtronic.

 
Alerte « Transmetteur périmé »

Raison:

La pile du transmetteur est épuisée.                                                                                       
 

Action:

Rechargez votre transmetteur immédiatement.
Alerte « Vitesse de descente »

Raison:

Les mesures de glucose du capteur chutent à une vitesse supérieure ou égale à la « Limite de vitesse de descente » programmée que vous avez sélectionnée pour l'alerte. La pompe à insuline émet 2 tonalités consécutives, par une tonalité décroissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte.                                                                                
 

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.
Alerte « Vitesse montée »

Raison:

Les mesures de glucose du capteur s'élèvent à une vitesse supérieure ou égale à la «Limite de vitesse de montée » programmée que vous avez sélectionnée pour l'alerte. La pompe à insuline émet deux tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte.
 

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.

Alerte « Élevée Xxx mmol/L » (Xxx = mesure de glycémie élevée)

Raison:

La valeur de glucose du capteur est supérieure ou égale à votre limite de glucose élevé. Si vous ne configurez pas une limite de glucose élevé et n'activez pas les alertes de glucose, vous ne recevrez pas d'alerte limite de glucose élevé. La pompe à insuline émettra 4 tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte.

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.

Alerte «Glycémie élevée»

Raison:

La valeur glycémique, obtenue par le capteur est supérieure ou égale à votre « Limite de glycémie élevée ». Si vous ne configurez pas une « Limite de glycémie élevée» et ne réglez pas les alertes de glucose, vous ne recevrez pas d'alerte «Glycémie élevée».

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.
Alerte «Prévision élevée»

Raison:

Les mesures de glucose du capteur peuvent atteindre ou dépasser votre « Limite de glycémie élevée » dans la période de temps sélectionnée pour l'alerte «Prévision élevée». La pompe à insuline émet trois tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip audible a été sélectionné comme type d'alerte.

Action:

Songez à prendre des mesures correctives après avoir confirmé votre glycémie à l'aide de votre lecteur.

E

Explication de l'alarme E

Raison:

Cette alarme affiche la lettre E suivie de 2 chiffres. Les alarmes E provoquent une interruption de toute administration d'insuline, la réinitialisation de la pompe à insuline et tous les réglages sont effacés.      
 

Action:

Après avoir reçu cette alarme, notez le numéro d'erreur et veuillez communiquer avec le service d'assistance.

R

Régler les alarmes

Comment régler les alertes/alarmes sur mon système Paradigm® Veo™?

Vous pouvez régler des alertes, comme des rappels de calibrage, des lectures de glycémie et des repas manqués. Si vous utilisez la fonction SGC de votre pompe, vous pouvez régler les alertes d’hyperglycémie/hypoglycémie, alertes prédictives élevée/faible, alertes du taux du changement et alertes de rappel d’alarmes pour chacune de ces alarmes. Vous pouvez également activer la fonction Arrêt temporaire en cas d’hypoglycémie.

Votre professionnel de la santé vous conseillera et vous aidera à régler les alarmes et alertes de votre système Paradigm® VeoTM.

J’ai programmé ma nouvelle pompe/pompe de remplacement et l’alarme reprogrammer/vérifier les paramètres s’est fait entendre, qu’est-ce que cela signifie?

L’alarme « Vérifier les paramètres » se fait entendre cinq à dix minutes après le redémarrage de la pompe sans avoir réinitialisé l’heure/date. La pompe sera réinitialisée et tous les paramètres (heure/date/débits basaux) devront être vérifiés.