Soutien à la clientèle

Gestion du site d'insertion

Rotation des sites

Il faut faire une rotation des sites du dispositif de perfusion et du capteur chaque fois que vous changez le dispositif de perfusion ou le capteur de glucose. Cela contribue à maintenir les tissus en santé et permet la guérison des sites précédents avant de les utiliser à nouveau.

Remplacez votre dispositif de perfusion tous les 2 à 3 jours (Le dispositif Sure-T doit être remplacé aux deux jours)

Changez votre dispositif de perfusion tous les 2 à 3 jours

Remplacez votre dispositif Changez votre dispositif de perfusion tous les 2 à 3 jours pour contribuer à prévenir l’infection.1
Remplacez votre réservoir

Remplacez votre réservoir selon les instructions de votre fabricant d’insuline.

CONSEIL: Ne remplissez votre réservoir qu’avec l’insuline dont vous avez besoin pour 3 jours ou tel que prescrit par votre médecin.

Effectuez la rotation de vos sites d’injection Utilisez un site différent chaque fois que vous remplacer votre dispositif de perfusion et votre réservoir.

Veuillez noter que la maîtrise de votre glycémie est plus difficile si vous avez toujours recours au même site d’injection.

Vérifiez votre glycémie Vérifiez votre glycémie 2 ou 3 heures après avoir remplacé votre dispositif de perfusion. Il s’agit de la seule façon de vous assurer que votre dispositif de perfusion a été inséré correctement et que l’insuline vous est administrée.

 

RÉFÉRENCES

  • Thethi TK, Rao A, Kawji H, et al. Consequences of delayed pump infusion line change in patients with type 1 diabetes mellitus treated with continuous subcutaneus insulin infusion. Journal of Diabetes and Its Complications. March 2010 (Vol. 24, Issue 2, Pages 73-78).hethi TK, Rao A, Kawji H, et al. Consequences of delayed pump infusion line change in patients with type 1 diabetes mellitus treated with continuous subcutaneus insulin infusion. Journal of Diabetes and Its Complications. March 2010 (Vol. 24, Issue 2, Pages 73-78).

 

Sélection du meilleur site d'insertion du dispositif de perfusion

Le diagramme ci-dessous illustre les meilleurs endroits (en gris) pour l'insertion du dispositif de perfusion. Vous devriez vous informer auprès de votre professionnel de la santé pour vérifier quels sites conviennent le mieux pour vous.

infusion set insertion sites

Directives concernant le site d'insertion du dispositif de perfusion

Évitez d’insérer le dispositif de perfusion:

  • à moins de 5 cm (2 po) autour du nombril
  • à des endroits où le corps plie souvent
  • à des endroits où les vêtements risquent de frotter ou de serrer (au niveau de la ceinture, par exemple)
  • sur des cicatrices, là où la peau est plus épaisse, ou sur des vergetures

Vos sites de perfusion doivent être à au moins:

  • 7,5 cm (3 po) du site du capteur
  • 5,0 cm (2 po) du nombril
  • 7,5 cm (3 po) de site précédent

Directives concernant la rotation

Les images ci-dessous pourraient vous aider à faire la rotation de façon méthodologique. Pour de meilleurs résultats, utilisez les deux méthodes en alternance.

Rotation en «horloge»

Imaginez une horloge autour de votre nombril. Faites la rotation en commençant à 12 heures.

insulin pump clock rotation

Rotation en «M» ou «W»

insulin pump clock rotation

Méthode de bandage - suggestions générales pour les dispositifs de perfusion et les capteurs

  • Essayez de retirer les cellules mortes à la surface de la peau à l'aide d'un exfoliant pour le visage, une brosse ou encore une débarbouillette et du savon, puis rincez à l'eau et essuyez avec un tampon d'alcool. 
  • Étirez bien la peau avant d'utiliser une lingette de préparation ou un adhésif. 
  • Après avoir appliqué l'adhésif, passez un doigt autour de l'adhésif pour bien le sceller sur la peau.
  • Évitez de placer le dispositif de perfusion ou le capteur à la taille, car il pourrait frotter et décoller l'adhésif.
  • Évitez d'utiliser des lotions où vous comptez appliquer l'adhésif, puisque l'adhésif risque de ne pas bien coller.

Dispositifs de perfusion

 Recommandations pour la méthode de base

  1. Si possible, essayez de prévoir le remplacement au moment où vous prenez une douche pour avoir l'occasion de bien nettoyer le site de perfusion. Avant de prendre votre douche, retirez votre dispositif de perfusion. Vous pouvez vous servir d’un dissolvant d'adhésif si la peau semble être collante. Dans la douche, lavez avec du savon.
  2. Si vous procédez au remplacement à un moment autre que celui de prendre votre douche, lavez-vous les mains avec de l'eau savonneuse ainsi que la partie du corps où vous comptez insérer votre dispositif de perfusion. 
  3. Désinfectez la peau avec de l'alcool isopropylique ou une lingette d'alcool.
  4. Laissez la peau sécher complètement avant d'appliquer le dispositif de perfusion ou l'adhésif.
  5. Appliquez la lingette de préparation autour du site, pour qu'il soit collant. 
  6. Dans la mesure du possible, évitez de toucher l'adhésif du dispositif de perfusion pour éviter que les sécrétions cutanées contaminent le site.
  7. Insérez votre dispositif de perfusion en suivant le processus et les techniques enseignés par votre professionnel de la santé/formateur ou regardez la vidéo au sujet des dispositifs de perfusion.
  8. Pour les journées pendant lesquelles vous comptez être très actif, ou si vous prévoyez transpirer ou nager, couvrez le site avec un adhésif additionnel.
  9. Vous pouvez essayer d'utiliser de l'adhésif additionnel sur les coins pour les empêcher de se décoller et de déloger le dispositif de perfusion.
  10. Vérifiez régulièrement que la tubulure ne tire pas sur le site et n'augmente pas la tension sur l'adhésif.
  11. Si vous avez des problèmes avec l'adhésif, essayez un autre site.

Méthode de sandwich «ouvert»   

IMPORTANT

Cette méthode devrait être utilisée avec les dispositifs de perfusion seulement. N'utilisez PAS la méthode de sandwich avec les capteurs puisque l'électrode du capteur est sensible et pourrait être endommagée si insérée ailleurs que sur la peau sèche préparée avec de l'alcool.

1. Préparez la peau et laissez-la sécher.

2. Appliquez un adhésif clair directement sur la peau.

3. Insérez le dispositif de perfusion à travers l'adhésif clair (suivez les directives d'insertion du dispositif de perfusion). L'adhésif sur le dispositif de perfusion collera sur l'adhésif clair et non directement sur la peau.