Soutien à la clientèle

Surveillance du glucose en continu et capteurs

GÉNÉRALITÉS

Qu’est-ce qu’un capteur de glucose?

Un capteur de glucose est une petite électrode qui mesure votre taux de glycémie. Elle repose sous la peau dans le liquide interstitiel, où les cellules obtiennent de l'oxygène et des nutriments, y compris le glucose. Le capteur de glucose peut aisément être inséré à l'aide d'un appareil d'insertion automatique. Comme plusieurs autres dispositifs de perfusion, une aiguille est utilisée pour insérer le capteur de glucose. L'aiguille est ensuite retirée, ne laissant que la petite électrode souple sous la peau. Le capteur de glucose est ensuite connecté à un transmetteur pour que les mesures glycémiques soient transmises à votre pompe à insuline, un lecteur, ou un enregistreur pour téléchargement au logiciel. 

Les prélèvements capillaires sont-ils nécessaires si j'utilise un capteur de glucose?

L'utilisation d'un capteur de glucose ne remplace pas la nécessité des analyses glycémiques par prélèvement capillaire. Vous devrez utiliser votre lecteur de glycémie pour confirmer la valeur glycémique de la surveillance du glucose en continu (SGC) avant le traitement ou pour calibrer le système de SGC.
 

UTILISATION

Quels sont les seuils de l'alarme de glucose faible et de glucose élevé que je peux régler?

Le seuil de l'alarme de glucose élevé peut être réglé jusqu'à 22,2 mmol/L et le seuil de l'alarme de glucose faible peut être réglé à aussi peu que 2,2 mmol/L.   
 
L'écart des valeurs des seuils Faible et Élevé peut être personnalisé par l'utilisateur. Vous devriez discuter de vos seuils et des réglages de vos alertes avec votre professionnel de la santé.  
 
Les alarmes de glucose élevé et faible doivent être réglées à au moins 0,6 mmol/L l'un de l'autre.
 
Si vous réglez votre limite de glucose élevé à 10 mmol/L, vous ne pouvez pas régler votre limite de glucose faible à plus de 9,4 mmol/L. À l'inverse, si vous réglez votre limite de glucose faible à 2,8 mmol/L, vous ne pouvez pas régler votre limite de glucose élevé à moins de 3,4 mmol/L.

Quelle est la durée de vie du capteur de glucose? Y-a-t-il une date d’expiration?

Chaque capteur de glucose peut être porté pour une période maximum de 6 jours. Le capteur de glucose expire 6 mois après sa date de fabrication. La date d'expiration se trouve sur la boîte de capteurs de glucose et sur l'emballage de chaque capteur.
 

Quel type de piles le transmetteur utilise-t-il?

Le transmetteur est doté d'une pile incorporée, qui peut être rechargée à l'aide du chargeur fourni, mais qui ne peut pas être remplacée. Comme il s’agit d’une pile incorporée, le transmetteur doit être jeté ou recyclé, conformément aux directives de recyclage ou de mise aux rebuts de votre région.
 

Quelle est la garantie du transmetteur?

Le transmetteur MiniLink™ est garanti pendant un an à partir de la date d'achat.
 

Dois-je réfrigérer mon capteur de glucose?

Nos capteurs de glucose Enlite ne doivent pas être réfrigérés.  Ces capteurs peuvent être entreposés à des températures variant entre 2˚ et 30˚ Celsius (36˚ à 86˚ 
Fahrenheit). Pour identifier ces capteurs de glucose, identifiez le graphique de température sur l'emballage du capteur de glucose ou sur le côté de la boîte du capteur de

Temperature

 glucose. 
 
Nos capteurs de glucose ont été soumis à des tests exhaustifs établissant qu’ils peuvent résister aux températures chaudes et froides extrêmes lors de 
leur expédition dans des emballages d’expédition non réfrigérés. Les capteurs de glucose ne peuvent être congelés.
  
Si vous choisissez de garder les capteurs au réfrigérateur, vous devez les laisser reposer à la température ambiante pendant environ 15 minutes avant de les utiliser.

 

Où devrais-je porter le capteur de glucose?

L'endroit où vous devez porter le capteur de glucose dépend de vos vêtements, de votre confort et de vos préférences ou de vos expériences personnelles. Vous devriez éviter les sites de perfusion que vous avez récemment utilisés. Le capteur Enlite est approuvé pour une utilisation sur l'abdomen ou les fesses. Certaines personnes préfèrent la région abdominale, alors que d'autres préfèrent le haut des fesses, puisque cette région est moins susceptible d'être dérangée par des vêtements qui frottent à la taille.  

Veuillez consulter le guide de l'utilisateur Enlite pour connaître les endroits recommandés pour l'insertion.

 

Avec la pompe à insuline MiniMed® Veo™, comment saurai-je si la pile du transmetteur est faible?

Lorsque la pile du transmetteur est faible, la pompe à insuline ou le lecteur affichera le message  TRANSM FAIBLE . Après le premier message TRANSM FAIBLE, vous aurez environ 5 jours d'utilisation continue avant que la pile soit complètement épuisée. Vous recevrez ensuite un message TRANSM PÉRIMÉ qui signifie que la pile du transmetteur est épuisée. 

Consultez la section Alertes et alarmes pour plus d'information.

 

À quelle distance le transmetteur et la pompe doivent-ils être l'un de l'autre pour fonctionner?

Le transmetteur et la pompe à insuline doivent être à environ 2 m (6 pi) l'un de l'autre pour que la transmission fonctionne.
 

Avec ma pompe à insuline MiniMed® Veo™, qu'arrive-t-il lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre?

Si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre (plus de 2 m ou 6 pi de distance), une alerte sera émise et le message SIGNAL FAIBLE ou CAPTEUR PERDU sera affiché à l'écran. La pompe à insuline MiniMed® REAL-Time et le système de surveillance du glucose en continu (SGC) vous permettent de régler la période de temps d'attente de la pompe à insuline avant qu'elle vous alerte d'un échec de réception des données de la SGC du transmetteur à la pompe à insuline. Le temps d'attente peut être réglé entre 5 et 40 minutes. Le réglage par défaut est de 30 minutes.
 
Le transmetteur a une mémoire de 40 minutes; si le transmetteur et la pompe à insuline sont éloignés l'un de l'autre pendant plus de 40 minutes, les rapports montreront un écart des données où l'information est manquante durant cette période.

La fréquence radio de mon transmetteur MiniLink™ peut-elle être dangereuse pour moi?

Le transmetteur MiniLink™ émet de très faibles émissions qui ne sont pas dangereuses*.

RÉFÉRENCES

  • * Données au dossier.

 

Comment interrompre la transmission du transmetteur MiniLink™ à la pompe à insuline?

Le transmetteur émet des données dès qu’il est connecté au capteur de glucose.   Il transmet également des données lorsque le système de SGC de la pompe à insuline est fermé.   Ainsi, vous devriez déconnecter le capteur de glucose du transmetteur.  Le capteur de glucose peut demeurer branché. 
 

CALIBRAGE

Pourquoi le calibrage est-il nécessaire?

 
Le calibrage de votre système est comme le réglage de l'heure sur une montre et les ajustements occasionnels pour vous assurer que l'heure est toujours exacte. Pour initialiser le capteur de glucose, vous devez saisir une valeur glycémique pour donner au système un point de départ. Vous devrez ensuite saisir au moins 2 valeurs glycémiques par jour – une fois toutes les 12 heures. Ainsi, vous le capteur de glucose sera aligné au lecteur de glycémie de sorte que les valeurs de la SGC représentent votre glycémie.

À quelle fréquence faut-il calibrer le système MiniMed® Veo™?

e calibrage est seulement nécessaire lorsque vous utilisez la fonction de SGC de votre pompe à insuline. Le système MiniMed® Veo™ doit être calibré au moins deux fois par jour (une fois à toutes les 12 heures) en saisissant la mesure glycémique d'un prélèvement capillaire dans la pompe à insuline. Cependant, pour de meilleurs résultats, vous pouvez calibrer le système 3 ou 4 fois par jour, à différents moments de la journée lorsque les valeurs glycémiques ne changent pas rapidement. Cela permet une détection plus précise de la glycémie à tous les niveaux.
 

Quand dois-je calibrer la pompe à insuline MiniMed® Veo™?

Il est préférable de calibrer la pompe lorsque votre glycémie ne change pas rapidement. Nous vous recommandons de la calibrer selon un horaire préétabli, par exemple lorsque vous vous réveillez, avant un repas, ou avant votre collation de fin de soirée. Essayez de trouver un moment de la journée où votre glycémie est stable puisqu'il importe de faire le calibrage lorsque les valeurs glycémiques ne changent pas rapidement. Par exemple, le glucose est plus stable avant un repas; ne faites pas le calibrage après un repas puisque votre glycémie risque davantage de changer rapidement pour s'ajuster à la nourriture que vous digérez. 

Visitez les modules en ligne monApprentissage pour plus d'information au www.medtronicdiabete.ca/monapprentissage

 

Les valeurs glycémiques de la SGC ne correspondent pas aux valeurs glycémiques du lecteur. Devrais-je m'en inquiéter?

Les lecteurs de glycémie mesurent la glycémie dans le plasma alors que les capteurs mesurent la glycémie dans le liquide interstitiel. La plupart du temps, le glucose passe dans le sang, puis dans le liquide interstitiel. Compte tenu de la façon dont le glucose se déplace, les valeurs glycémiques de votre lecteur et de votre capteur seront rarement identiques. Cela est tout à fait normal.