Soutien à la clientèle

Soutien pour pompe à insuline

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquentes au sujet de votre pompe à insuline.

Aperçu général

Quelle est la taille de la pompe à insuline?

Pompe à insuline MiniMed 630G de 3,0 mL
Mesure environ 5,3 cm (largeur) x 9,6 cm (longueur) x 2,44 cm (profondeur).

MiniMed® Veo™ série 5 (554)  

Mesure seulement 5,1 x 7,6 x 2 cm.
 
MiniMed® Veo™  série 7 (754).   
Mesure 5,1 x 9,1 x 2 cm. 

 

Quel est le poids de la pompe à insuline?

Pompe à insuline MiniMed 630G de 3,0 mL
Ne pèse que 95,7 grammes.

Pompe à insuline MiniMed® Veo™ série 5

Ne pèse que 95 grammes avec la pile.
 
Pompe à insuline MiniMed® Veo™ série 7
Ne pèse que 102 grammes avec la pile. 

Utilisations

Avez-vous une recommandation quant au type de pile à utiliser?

Pompe à insuline MiniMed 630G
Nécessite une pile AA (1,5 V) neuve
Pour de meilleurs résultats, utiliser une pile AA au lithium neuve.
La pompe fonctionne également avec une pile AA alcaline ou une pile AA rechargeable au NiMH (nickel-hydrure métalique) complètement chargée.
Ne pas utiliser de pile au carbone-zinc avec la pompe.
La durée de vie habituelle de la pile est de 7 à 21 jours, selon le type de pile et l’utilisation ou non de la SGC.
Certaines fonctionnalités peuvent réduire la durée de vie de la pile :
  • réglage du rétroéclairage;
  • réglage de la luminosité;
  • type d’alerte par vibration;
  • utilisation du lecteur à distance;
  • débits basaux élevés, enfoncement « excessif » du bouton, exécution du bolus et retour du piston;
  • alertes fréquentes de signal de capteur / signal de capteur introuvable (lors de l’utilisation de la SGC).

Pompe à insuline MiniMed® Veo

  • Piles alcalines AAA 
  • Les piles Energizer procurent un délai suffisant entre la réception d'une alerte vous avisant que la pile du système est faible et le moment où la pompe cessera de fonctionner (état d'une pompe sans alimentation). Ainsi, vous êtes informés lorsque la pile est faible.
  • L’utilisation d’autres marques ou types de piles peut être dangereuse ou causer plus de variations.
  • Les fonctions suivantes peuvent réduire la durée de vie de la pile :
    • Utilisation du rétroéclairage
    • Alerte par vibration 
    • Télécommande et lecteur
    • Débits basaux élevés – utilisation excessive des boutons, des bolus et des purges

Meilleures pratiques d’utilisation de la pompe

Prendre soin de votre pompe à insuline est important pour protéger son intégrité et assurer sa longévité. Nous avons compilé cette liste des « Meilleures pratiques » pour les propriétaires de pompe en fonction des questions posées par des utilisateurs comme vous. Cette liste vise à répondre aux préoccupations que vous pourriez avoir sur la façon de prendre soin de votre pompe à insuline.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Arrêt temporaire en cas d'hypoglycémie et fonction d'alertes prédictives

En quoi consiste la fonction d’arrêt des pompes à insuline MiniMed 630G (arrêt en hypoglycémie) et MiniMed Veo (arrêt temporaire en cas d'hypoglycémie)?

La fonction d’arrêt (arrêt en hypoglycémie) est une fonction de la SGC conçue pour les patients qui peuvent subir des épisodes d’hypoglycémie fréquents, craignent l’hypoglycémie ou ne perçoivent pas l’état d’hypoglycémie. Si cette fonction est activée, la pompe cesse automatiquement l’administration d’insuline pendant un maximum de 2 heures lorsque le taux de glucose atteint une limite prédéfinie.

Que dois-je faire si la fonction d’arrêt est activée sur la pompe à insuline MiniMed 630G ou MiniMed Veo?

Si vous NE RÉPONDEZ PAS à l’alarme, la pompe cesse l’administration d’insuline, émet une alarme sonore et affiche le message « APPELER POUR AIDE D’URGENCE. Je suis diabétique. » La pompe cesse l’administration d’insuline durant 2 heures. Après 2 heures, la pompe reprend l’administration d’insuline basale. Si la glycémie demeure basse 4 heures après la reprise de l’administration d’insuline basale, l’administration cesse à nouveau.
 
Si vous RÉPONDEZ à l’alarme, vous avez le choix de prolonger l’arrêt ou de continuer l’administration d’insuline basale. Si vous décidez de continuer l’administration d’insuline basale, votre pompe poursuivra l’administration d’insuline. Si vous décidez d’interrompre l’administration d’insuline, la pompe cessera d’en administrer selon les modalités décrites ci-dessus. Quand la fonction d’arrêt en hypoglycémie est activée, la pompe active une sirène pour s’assurer que vous entendez bien l’alarme et que vous y répondez.

Lorsque cela est possible, vous devriez toujours vérifier l’état d’hypoglycémie en effectuant un test de glycémie au moyen d’un glucomètre et vous traiter en vous administrant la quantité appropriée de glucides à action rapide.

Sur la pompe à insuline MiniMed 630G, quelle est la différence entre l’alerte avant hypoglycémie, l’arrêt en hypoglycémie et l’alerte en hypoglycémie?

Les fonctions relatives à l’hypoglycémie vous permettent de régler votre pompe de manière à ce qu’elle vous alerte à l’approche de la limite de taux de glucose faible du capteur, ou encore, qu’elle émette une alerte ou s’arrête à l’atteinte de la limite de taux de glucose faible du capteur.
 

Les réglages d’alerte relative à l’hypoglycémie sont décrits dans le tableau suivant.
 
Nom du réglage bas Fonctionnement du réglage
Alerte avant hypoglycémie Votre système vous alerte chaque fois qu'il prévoit que la lecture de taux de glucose de votre capteur atteindra la limite de taux bas de glucose dans les 30 minutes.
Arrêt en hypoglycémie Votre pompe cesse provisoirement d’administrer de l’insuline si la lecture de taux de glucose de votre capteur atteint ou est inférieure à votre limite de taux bas.
Alerte en hypoglycémie Votre système vous alerte quand la lecture de taux de glucose de votre capteur atteint votre limite de taux bas ou est inférieure à celle-ci.
Si vous NE RÉPONDEZ PAS à l’alarme arrêt en hypoglycémie, la pompe cesse l’administration d’insuline, émet une alarme sonore après 2 minutes et affiche le message « APPELER POUR AIDE D’URGENCE. Je suis diabétique. » Il y a deux façons de continuer à administrer le débit basal par la pompe :
1. Vous redémarrez manuellement le débit basal;
2. L’administration d’insuline a été interrompue durant 2 heures et la pompe effectue une reprise automatique.

 

Si vous RÉPONDEZ à l’alarme, vous avez le choix de cesser ou de continuer l’administration d’insuline basale. Si vous décidez de continuer l’administration basale, votre pompe poursuivra l’administration d’insuline. Si vous décidez d’interrompre l’administration d’insuline, la pompe cessera d’en administrer.
 

Pourquoi l’administration d’insuline avec les pompes à insuline MiniMed 630G et MiniMed Veo s’arrête-t-elle durant 2 heures et reprend-elle pendant 4 heures?

La période de deux heures, dont la durée est fondée sur des données cliniques, permet le retour à la normale de la glycémie. La période de 4 heures avant la reprise de l’administration d’insuline suivant un arrêt réduit le risque d’hyperglycémie réactive.

RÉGLAGE DES ALARMES

Comment régler ou changer les limites de mes alarmes de glucose?

MiniMed 630G
Les réglages de taux élevé et bas du capteur peuvent être réglés à partir des Réglages du capteur. Vous pouvez définir différentes périodes et différentes alertes de taux de glucose, à différentes heures du jour et de la nuit.
Votre limite de taux de glucose élevé peut être réglée de 5,6 à 22,2 mmol/L.
Votre limite de taux de glucose bas peut être réglée de 3,2 à 5,0 mmol/L.

MiniMed Veo
Les alarmes d'hypoglycémie et d'hyper glycémie doivent être à au moins 0,6 mmol/L d'intervalle. 

Si vous réglez votre limite d'hyperglycémie à 10 mmol/L, vous ne pouvez pas régler votre limite d'hypoglycémie à plus de 9,4 mmol/L.
À l'inverse, si vous réglez votre limite d'hypoglycémie à 2,8 mmol/L, vous ne pouvez pas régler votre limite d'hyperglycémie à moins de 3,4 mmol/L.
 

Qu’est-ce que les flèches de vitesse de changement indiquent?

MiniMed 630G
L’affichage d’une flèche vers le haut ou vers le bas indique que les lectures de taux de glucose ont augmenté ou baissé d’environ 1-2 mmol/L durant les 20 dernières minutes.
L’affichage de deux flèches vers le haut ou vers le bas indique que les lectures de taux de glucose ont augmenté ou baissé d’environ 2-3 mmol/L durant les 20 dernières minutes.
L’affichage de trois flèches vers le haut ou vers le bas indique que les lectures de taux de glucose ont augmenté ou baissé de plus de 3 mmol/L environ durant les 20 dernières minutes.
Les flèches de vitesse de changement peuvent aider le patient à détecter les périodes associées à une hausse ou à une baisse rapide du taux de glucose.

MiniMed Veo
Une flèche vers le haut ou vers le bas indique que la glycémie a augmenté/diminué de 0,056-0,111 mmol/L par minute.
Deux flèches vers le haut ou vers le bas indiquent que la glycémie a augmenté/diminué de 0,111 mmol/L ou plus par minute.
Les flèches de vitesse de changement peuvent être utilisées pour aider un patient à détecter les périodes durant lesquelles la glycémie fluctue rapidement et l'inciter à réagir pour aider à prévenir les épisodes plus graves.