PRINCIPAUX POINTS ABORDÉS SUR CETTE PAGE

  • Les avantages de la technologie sous pompe à insuline

Exemple de l’usage de la technologie sous pompe à insuline chez un adulte
Exemple de l’usage de la technologie sous pompe à insuline chez un adulte

 

Qu'est-ce une pompe à insuline ?

Une pompe à insuline est un petit dispositif portatif imperméable qui administre de l'insuline à action rapide en continu, 24 heures par jour. L’administration d’une quantité précise vous aide à atteindre un taux optimal d’A1C, et minimise les risques de montées de glycémie sans pour autant augmenter les risques de baisses.1,2

Les avantages de la technologie sous pompe à insuline

La technologie sous pompe à insuline offre des avantages par rapport aux injections multiples quotidiennes, notamment une meilleure maîtrise de l'HbA1c, moins d'épisodes d’hypoglycémie, une réduction de la variabilité glycémique et une meilleure qualité de vie.1-3

Elle peut vous aider à mieux gérer l'ajustement de vos doses d'insuline, particulièrement pour les repas et la nuit, et à atteindre une meilleure maîtrise de votre glycémie.1-3 Au lieu d'injections fréquentes, vous n’avez qu’à remplacer le dispositif de perfusion après quelques jours.

  • Dosage plus simple: la pompe à insuline MiniMed® VeoTM et pourvue d’un calculateur intégré Assistant bolus qui contribue à assurer un dosage précis en tenant compte de l'insuline déjà présente dans l'organisme, des taux de glycémie actuels, de l'apport en glucides et des réglages personnels d'insuline pour déterminer la bonne dose.
  • Moins d'injections: des quantités précises d'insuline à action rapide sont administrées tout au long de la journée grâce à un dispositif de perfusion qui doit être remplacé tous les 2 ou 3 jours.
  • Flexibilité accrue: la pompe à insuline MiniMed® VeoTM peut être ajustée instantanément pour répondre à vos besoins changeants lorsque vous faites de l'exercice, vous êtes malade ou lorsque de petites doses par bolus sont nécessaires pour couvrir les repas et les collations. Cet ajustement se fait facilement en appuyant sur un bouton, au lieu d’une injection.  Il existe également une option de débit basal temporaire pour réduire ou augmenter proportionnellement le débit d'insuline basale, une option qui peut être utilisée lorsque vous faites de l'exercice ou si vous êtes malade, par exemple.
  • Plus pratique: la pompe à insuline MiniMed® VeoTM offre la commodité additionnelle d'un lecteur de glycémie connecté sans fil. Ce lecteur de glycémie envoie automatiquement les valeurs glycémiques à la pompe, pour un calcul plus précis par l'Assistant bolus. Il emmagasine également cette information dans un carnet numérique, avec les doses d'insuline.


Est-ce qu’une pompe à insuline convient à vos besoins?

Plusieurs personnes atteintes de diabète pourraient bénéficier d'une pompe à insuline. De façon générale, si vous démontrez l’un des signes suivants, vous pourriez parvenir à une meilleure maîtrise de votre glycémie grâce à une pompe à insuline comme la pompe MiniMed® VeoTM:
  • Difficulté à maîtriser les montées et les baisses
  • Crainte d’hypoglycémie, notamment la nuit
  • Taux d'HbA1c qui dépasse les valeurs cibles
  • Perception altérée des hypoglycémies
  • Inquiétude quant aux complications à long terme
  • Recherche d’une flexibilité accrue au quotidien

Comment fonctionne une pompe à insuline?

Une pompe à insuline permet d'injecter des doses précises d'insuline à action rapide de façon à correspondre étroitement aux besoins de votre corps :
  • Débit basal: petites quantités d'insuline administrées en continu (24/7) pour les fonctions normales de l'organisme (excluant la nourriture). Le taux programmé est déterminé par votre professionnel de la santé.
  • Dose bolus: insuline supplémentaire que vous pouvez injecter « à la demande » en fonction des aliments que vous êtes sur le point de manger ou pour corriger une glycémie élevée.  La pompe MiniMed® VeoTM est pourvue d’un calculateur de bolus qui vous aident à établir la quantité de bolus en fonction de paramètres déterminés par votre professionnel de la santé.

Comment l'insuline peut-elle pénétrer votre corps?

Un petit tube relie la pompe à un tube encore plus petit qui se trouve sous la peau. Cette tubulure est connue sous le nom de « dispositif de perfusion ». Vous pouvez facilement débrancher et rebrancher la tubulure à votre corps chaque fois que vous le voulez, jusqu'à concurrence d’une heure à la fois.


 

Composants d'une pompe à insuline

1. Pompe à insuline.

Petit dispositif durable pourvu :

- de boutons pour programmer votre insuline;
- d'un écran illustrant ce que vous programmez;
- d'un compartiment à pile alcaline; et
- d'un compartiment réservoir qui contient l'insuline.

2. Réservoir

Cartouche en plastique contenant l'insuline qui est solidement fixée à l'intérieur de la pompe à insuline. Il existe deux tailles de réservoirs disponibles en fonction de vos besoins en insuline. Le réservoir est changé tous les deux ou trois jours lorsque vous remplacez le dispositif de perfusion.

3. Dispositif de perfusion

Le dispositif de perfusion comprend un petit tube reliant le réservoir au site de perfusion sur le corps. La canule est insérée avec une petite aiguille qui est retirée lorsque celle-ci est en place. Le dispositif de perfusion est remplacé tous les deux ou trois jours. Les dispositifs de perfusion MiniMed comportent un large éventail de fonctionnalités (type de canule, longueur, angle d’insertion) afin que vous puissiez choisir le dispositif qui convient à vos besoins. 

4. Dispositif d'insertion pour dispositif de perfusion

Un dispositif de perfusion est inséré dans le dispositif d'insertion.  Il suffit d’appuyer sur un bouton pour insérer rapidement et facilement le dispositif de perfusion.

RÉFÉRENCES

  • 1 The Diabetes Control and Complications Trial (DCCT) Research Group. The effect of intensive treatment of diabetes on the development and progression of long-term complications in insulin-dependent diabetes mellitus. N Engl J Med. 1993;329(14):977-986.
  • 2 The Diabetes Control and Complications Trial/Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications (DCCT/EDIC) Study Research Group. Intensive diabetes treatment and cardiovascular disease in patients with type 1 diabetes. N Engl J Med. 2005;353(25):2643-2653.
  • 3 Danne T, Kordonouri O, Holder M, et al. Prevention of Hypoglycemia by Using Low Glucose Suspend Function in Sensor-Augmented Pump Therapy. Diabetes Technol Ther. 2011;13(11):1-6.